L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Parlement espagnol a adopté mardi le budget 2022 du pays après que les législateurs ont largement soutenu un nouvel amendement concernant les langues minoritaires.
S'appuyant sur la première tranche de 70 milliards d'euros du fonds de relance COVID-19 de l'Union européenne, le budget 2022 comprend un montant historique de dépenses sociales, soit près de 250 milliards d'euros.
Avec ces dépenses, les retraités, les personnes bénéficiant de l'aide sociale et les employés du secteur public verront leurs chèques mensuels augmenter d'au moins 2 % l'année prochaine.
Pour stimuler le secteur culturel, toute personne ayant 18 ans recevra également une subvention de 400 € à dépenser pour des articles comme des livres ou des activités comme des concerts ou du théâtre.
Environ 70 000 personnes âgées de 18 à 35 ans pourraient également bénéficier d'une subvention pouvant aller jusqu'à 250 € par mois que le gouvernement propose pour aider les personnes à revenus moyens à payer leur loyer.
Le gouvernement espagnol affirme que les dépenses record sont compatibles avec un déficit public en baisse. Prédisant une croissance du PIB de 7% pour 2022, ce que de nombreux experts considèrent comme très optimiste, le gouvernement vise récolter une somme record l'année prochaine.
Dans le même temps, des hausses d'impôts se profilent à l'horizon pour certains. À partir de l'année prochaine, lorsque le budget entrera en vigueur, les grandes entreprises devront payer un minimum de 15 % d'impôts, un chiffre conforme à l'engagement du G20 en matière de fiscalité des entreprises.
Le budget a obtenu le feu vert définitif mardi après que 281 politiciens ont voté en faveur d'un amendement final et seulement 62 ont voté contre.
Le consensus signale une plus grande stabilité pour le tout premier gouvernement de coalition espagnol dirigé par les socialistes et Unidas Podemos. Entre 2015 et 2019, l'Espagne a connu quatre élections nationales.
C'est la première fois depuis 2014 qu'un gouvernement espagnol parvient à adopter deux budgets annuels d'affilée.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a salué le consensus comme un élément clé de la reprise de l'Espagne.
« J'espère que ce sera le prologue de nombreux autres accords », a déclaré Sanchez.
Source : AA