Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les autorités congolaises ont lancé, lundi, une campagne massive de vaccination contre le choléra qui a déjà fait 153 décès sur un total de 8279 cas dans 16 des 26 provinces de la République démocratique du Congo (RDC).
Lancée à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, la campagne est également menée dans les provinces du Haut-Lomami et du Sud-Kivu, les plus touchées par le choléra depuis août dernier, et couvrira 13 zones de santé avec environ 4 millions de doses délivrées par le Groupe de travail mondial sur la lutte contre le choléra (GTFCC), selon l’organisation mondiale de la Santé (OMS) qui participe à l’opération.
“Environ 3600 agents de santé, dont des vaccinateurs et des mobilisateurs communautaires, ont été déployés pour mener à bien la campagne qui durera six jours”, indique une note du ministère congolais de la Santé, envoyée aux médias.
« Le choléra est une infection dangereuse qui peut tuer en quelques heures si elle n'est pas traitée, mais elle est prévisible et évitable. En plus des vaccins, qui sont l'une des mesures efficaces contre la maladie, nous fournissons également de l'eau potable et renforçons l'hygiène et l'assainissement pour empêcher la propagation de l'épidémie », a déclaré dans un communiqué, Dr Prosper Djiguimdé, chef de l'OMS en RDC.
Une dose complète en deux tours de vaccin anticholérique oral offre une protection pouvant aller jusqu'à cinq ans, selon le même responsable.
La vaccination en cours est la deuxième campagne massive, depuis janvier, en RDC où le choléra est endémique faute notamment d’accès à l’eau potable pour près de 3/4 de la population.
En mars et juillet derniers, plus de 1,4 million de personnes ont été vaccinées contre le choléra dans la province du Haut-Katanga, au sud-est du pays. Avec des milliers de cas enregistrés chaque année dans de nombreuses provinces, le choléra est un problème de santé publique majeur pour le Congo - Kinshasa dont la pire épidémie de choléra remonte à 1994.
Elle s’était déclarée au lendemain d'une affluence massive de réfugiés rwandais dans la ville de Goma (Est de la RDC) frontalière avec le Rwanda.
Plus de 58 000 personnes étaient décédées selon les autorités. Le pays cumule aujourd’hui plusieurs épidémies en plus du choléra : Covid - 19, rougeole, variole simienne et la peste.
Les autorités ont déclaré, jeudi dernier, la fin de l’épidémie de méningite apparue depuis le 7 septembre, à Banalia, une aire de santé de la province de Tshopo, dans le nord-est du pays.
La maladie y a officiellement causé 205 décès parmi les 2662 cas notifiés.
Source : AA