L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le pape François a alerté, samedi, contre "des tragédies colossales qui traversent silencieusement plusieurs pays, dont la Syrie, le Yémen et l'Irak".
Dans son discours de Noël, délivré depuis la place Saint-Pierre à Rome, le souverain pontife a appelé les individus et les dirigeants du monde à s'ouvrir au dialogue.
Il a souligné que le monde est toujours le théâtre d'un grand nombre de conflits et de crises. A ce propos, il a déclaré : "Nous nous y sommes tellement habitués, que d’immenses tragédies passent désormais sous silence".
Sur la crise syrienne, le Pape a souligné que "le pays en guerre depuis plus d'une décennie, qui a fait de nombreuses victimes et d'innombrables déplacés".
Il a également évoqué le Yémen, expliquant "une terrible tragédie oubliée de tout le monde" et qui "se déroule en silence depuis des années, faisant des morts chaque jour".
"l'Irak, qui peine toujours à se relever après un long conflit", a-t-il ajouté.
Le Pape a également alerté contre le regain des violences dans le conflit de longue date entre l'Ukraine et la Russie.
"Rappelons-nous également les tensions permanentes entre Israéliens et Palestiniens, avec des conséquences sociales et politiques toujours plus graves".
Le Pape a appelé les peuples à ne pas ignorer la souffrance des migrants, des réfugiés, des prisonniers politiques et des femmes victimes de violences.
Il a également exhorté les dirigeants mondiaux à protéger l'environnement pour les générations futures.
Le Pape a également prié pour la paix au Moyen-Orient et dans le monde en général.
Source : AA