L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Secrétaire d'État américain, Antony Blinken, et le Haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, ont discuté du renforcement russe à la frontière ukrainienne et des pressions politiques chinoises sur la Lituanie.
Les deux responsables se sont entretenus par téléphone, mercredi, selon Ned Price, porte-parole du Département d'État américain.
"Borrell a affirmé son engagement continu à renforcer le partenariat entre les États-Unis et l'Union européenne et à travailler ensemble pour relever les défis communs", a déclaré Price dans un communiqué de presse.
Il a noté que les deux parties "ont souligné l'importance d'une action coordonnée en faveur de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine", soulignant qu'"elles ont également réitéré que toute attaque militaire russe contre l'Ukraine aurait de graves conséquences pour la Fédération de Russie".
Le porte-parole du Département d'État américain a ajouté : "Ils ont également exprimé leur préoccupation commune face à la pression politique et économique croissante de la République populaire de Chine contre la Lituanie, et son impact sur les entreprises américaines et européennes."
Les deux parties ont également souligné "la solidarité continue avec la Lituanie face au comportement répressif de la Chine, et leur engagement à travailler ensemble pour renforcer la résilience économique", selon la même source.
Il est à noter que la Chine avait officiellement abaissé ses relations diplomatiques avec la Lituanie au niveau de "chargé d'affaires", selon ce que le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé le mois dernier, pour protester contre l'ouverture par Taïwan d'une ambassade de facto à Vilnius.
Source : AA