Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les États-Unis ont déploré, mercredi, la perspective d'un report de l'élection présidentielle en Libye.
"Les États-Unis partagent l'inquiétude et la déception de la grande majorité des libyens qui s'attendent à avoir la possibilité de voter pour l'avenir de leur pays", a déclaré Richard Norland, envoyé spécial en Libye et ambassadeur des États-Unis à Tripoli, dans un communiqué.
L’ambassadeur des Etats-Unis a appelé les dirigeants libyens à "lever rapidement tous les obstacles juridiques et politiques qui empêchent la tenue des élections, dont la finalisation de la liste des candidats à la présidence."
Plus tôt dans la journée de mercredi, la Haute Commission électorale libyenne a proposé de reporter d'un mois le scrutin présidentiel initialement prévu le 24 décembre, repoussant ainsi la date du vote au 24 janvier 2022.
La commission a invoqué des obstacles à la tenue du scrutin dans les délais et a appelé la Chambre des représentants (parlement) à œuvrer pour éliminer les entraves à l'organisation de l’élection présidentielle.
Norland a mis en garde toutes les parties libyennes contre "des actions unilatérales ou des déploiements armés susceptibles de provoquer une escalade et des conséquences néfastes pour la sécurité des libyens."
Le diplomate américain a exhorté tous les citoyens libyens à être "vigilants face à la propagation de la désinformation qui n'avantage que ceux qui souhaitent perturber les progrès futurs de la Libye."
Les partis rivaux libyens sont en désaccord sur le calendrier du vote pour les élections présentielle et législatives. Certains sont favorables à ce qu’elles soient tenues simultanément, tandis que d’autres préfèreraient qu’elles se tiennent à des dates différentes.
Les Libyens espèrent que les prochaines élections contribueront à mettre fin au conflit armé qui sévit depuis des années dans leur pays.
Source : AA