Madagascar : le bilan du naufrage s’alourdit à 83 morts

Alors que les recherches de disparus suite au naufrage du bateau clandestin « Francia » naufragé au large de Sainte-Marie depuis lundi dernier se poursuivent, le bilan s'est alourdi à 83 morts, selon l’Agence Portuaire Maritime et Fluviale (APMF) qui assure les recherches avec la Marine Nationale.

Le bateau transportait à son bord 138 passagers, d’après toujours les responsables de cette agence qui ont expliqué que le navire est parti de Mananara – Nord à destination de Soanieranana Ivongo avant de subir une panne provoquant son naufrage. Au fur et à mesure que les recherches avancent, le bilan des morts s’alourdit. En revanche, aucun nouveau survivant n’a pu être retrouvé outre la cinquantaine de rescapés qui ont déjà pu être ramenés à terre.

Durant la matinée de ce mercredi, des éléments de la Marine Nationale et de l’APMF de Sainte Marie ont procédé à une opération de relevage du navire, une vingtaine de corps supplémentaires y ont été découverts. Une trentaine de corps flottant dans une zone maritime dans la partie Nord de Sainte Marie ont également été retrouvées par les pêcheurs. Les cadavres étaient dans un état de putréfaction avancée, selon la même source. Pour la journée d’aujourd’hui, 44 corps ont été retrouvées. Ce qui ramène le nombre de morts à 83 contre 64 il y a quelques heures. Il reste donc 05 disparus à retrouver selon l’APMF.

Par ailleurs, les recherches des passagers suite au crash, dans la nuit de lundi à mardi, d’un hélicoptère transportant une délégation officielle à Mahambo se poursuivent également.

D’après le ministère de la Défense Nationale, le corps sans vie du directeur de sécurité du Premier ministre vient d’être retrouvé à 17 heures (heures locales) au Nord de Fénérive-Est. Un seul passager de l’hélicoptère reste introuvable : il s’agit du pilote. Un groupe de pêcheurs a retrouvé un sac à dos contenant les effets personnels du concerné à 15km au nord de Fénérive – Est. La population appuie également l’équipe de recherche dans les environs de l’accident.

Etant donné le nombre considérable de morts, la journée du jeudi 23 décembre est déclarée jour de deuil national en mémoire des victimes du naufrage du bateau « Francia » selon un décret émanant de la Présidence de la République de Madagascar.

Source : AA

De la même section Afrique