Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Le taux d'inflation en Algérie a fortement augmenté durant les 10 premiers mois de l'année en cours, selon les données fournies, ce mardi, par le gouverneur de la Banque d'Algérie (BA), Rostom Fadhli.
Intervenant à l'occasion d'une rencontre entre la Banque d’Algérie et les banques et établissements financiers du pays, il a affirmé que le taux d'inflation établi en octobre dernier était de 9,2%, soit une hausse de 6 points en une année.
Il s'agit d'un niveau record de l'inflation dans le pays qui enregistre, jusque-là, des taux oscillant entre 3 et 4%. Le nouveau chiffre communiqué par Rostom Fadhli vient confirmer une réalité constatée par les Algériens depuis le début de l'année. Une réalité marquée par une majoration des prix de plusieurs produits de consommation dépassant les 100%.
Les augmentations ont touché notamment les viandes (rouges et blanches), les poissons frais, les œufs, les pâtes alimentaires, les conserves, les légumes frais et secs… Ces augmentations ont grevé le budget des ménages et ont pesé négativement, comme l'ont affirmé les économistes du pays, sur le pouvoir d'achat des Algériens.
Face à cette situation, le Président Abdelmadjid Tebboune et son gouvernement ont annoncé, en octobre dernier, des mesures pour tenter de remédier à cette situation et faire booster le pouvoir d'achat. Il a été décidé de réduire l'impôt sur le revenu global (IRG) pour les bas salaires et de réviser le point indiciaire en vue de faire progresser les salaires des fonctionnaires. Mais ces mesures devraient entrer en vigueur en janvier 2022, avec la mise en application de la nouvelle loi de finances.
Source : AA