Le Maroc ne dépendra plus exclusivement de la pluviométrie pour son blé

Désormais, le Maroc ne va plus exclusivement dépendre de la pluviométrie ! Une nouvelle technique de production, développée par AgriEdge, grâce à une collaboration entre Les Domaines Agricoles et l’Université Mohammed 6 Polytechnique (UM6P), permet, de rehausser le niveau de production de blé dans notre pays.

Il s’agit de l’indice digital d’azote, le N IndeX, résultant de 3 ans de recherches appliquées co-menées par ces deux institutions. Il permet d’estimer, à partir des images satellites, la quantité d’azote optimale à  appliquer pour le blé à ses différents stades agronomiques. 

Testé par Les Domaines Agricoles, en partenariat avec l’équipe d’AgriEdge, ses premiers résultats indiquent qu’il est possible d’atteindre 21% d’économie d’Azote tout en réalisant 24% de rendement grain supplémentaire. Il s’agit d’une innovation très prometteuse, puisqu’en plus de relever le niveau de production des agriculteurs, elle leur permet aussi de gagner en compétitivité. En effet, le prix de l’engrais azoté, notamment de l’ammonitrate 33,5, l’un des fertilisants les plus utilisés au Maroc, a connu une flambée inquiétante ces derniers mois. Le prix de la tonne d’ammonitrate 33,5 se situe en effet, actuellement, autour de 8 250 dirhams, contre environ 3 400 dirhams au printemps dernier. 

Bref, avec le N-IndeX, le digital devient un vrai levier pour la fertilisation raisonnée du blé au Maroc. L’écosystème national des producteurs de blé en est maintenant convaincu.

Source : infomediaire

De la même section Economie