Est de la RDC : des bastions rebelles conquis et 35 combattants arrêtés

Les forces armées congolaises et ougandaises ont indiqué avoir conquis plusieurs bastions des Forces démocratiques alliés (ADF) et arrêté 35 “terroristes” après de “nouvelles frappes aériennes” suivies des “tirs d’artillerie”, cette semaine, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Des tirs d’artillerie et des bombardements aériens dans la province de l’Ituri “ont détruit les bastions ADF de Madina 3, Bantonga, Kitumba, Mulangu”, souligne le communiqué conjoint dans lequel les deux forces affirment avoir capturé 35 “terroristes” de l’ADF.

“De ce fait, l'ascendance des forces armées alliées se matérialise sur le terrain par le contrôle des zones jadis occupées par l'ennemi”, affirment-elles.

Les premières frappes avaient été menées le 30 novembre par l’armée ougandaise, après avoir été autorisée, la veille, par le président congolais Félix Tshisekedi à traverser la frontière pour combattre ce groupe armé (ADF) responsable des centaines de massacres ayant fait des milliers des milliers de morts dans l'Est du pays depuis 2014, principalement dans les territoires de Beni au Nord - Kivu et de Irumu dans la province de l’Ituri.

Les deux provinces ont été placées sous état de siège par le président Tshisekedi depuis le mois de Mai dernier. L’acronyme ADF renvoie à un groupe armé ougandais opposé au régime du président Yoweri Museveni au pouvoir depuis 1986.

Ce groupe a fait souche dans l’Est de la RDC depuis 1995 et n’a formulé aucune revendication politique sur le territoire congolais.

Ses combattants perpètrent des massacres depuis 2014 dans des zones difficiles d’accès, un massif forestier qu’ils connaissent bien mieux que leurs adversaires, les forces armées congolaises.

Depuis 2019, de nombreuses attaques de l’ADF sont revendiquées par Daech qui désigne le groupe comme sa "Province d'Afrique centrale".

Les Nations Unies sont moins catégoriques, assurant n'avoir pu confirmer de lien de commandement ou de contrôle direct de Daech sur les ADF.

En mars dernier, les États-Unis ont placé les ADF parmi les "groupes terroristes" affiliés à Daech.

Source : AA

De la même section Afrique