L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé, mardi, qu’une réunion nationale sur le variant Omicron de la Covid-19 se tiendra sous peu avec la participation des Premiers ministres des provinces et des Territoires.
C’est ce qui ressort d’un tweet posté, mardi en fin d’après-midi, par le Premier ministre fédéral sur son compte officiel.
« Je viens de parler au PM John Horgan (Premier ministre de la province de la Colombie britannique, NDLR), président du Conseil de la fédération et nous allons organiser une réunion dès que possible avec les PM des provinces et territoires pour parler du variant Omicron », lit-on dans la publication de Trudeau.
S’adressant aux citoyens canadiens, Trudeau a ajouté que cette réunion a pour but « d’assurer votre sécurité ensemble en vue des fêtes (Noel et de fin d’année) ».
« Nous sommes là pour vous », a-t-il lancé pour conclure son bref communiqué.
Selon une source gouvernementale fédérale, cette Réunion « discutera, notamment, de l’impact du variant sur les règles sanitaires à adopter en vue de la période des Fêtes ».
Cette source gouvernementale, qui s’exprimait aux médias sous couvert de l’anonymat, a confirmé que le « sommet entre le gouvernement fédéral et les provinces pour discuter du variant Omicron est imminent ».
Il convient de noter que les restrictions sanitaires et sociales ainsi que les règles relatives aux rassemblements sont disparates et varient d’une province à une autre.
Le ministère fédéral de la Santé recommande de limiter recommande de restreindre les rassemblements à 20 personnes.
Selon la même instance fédérale, le variant Omicron est un variant « préoccupant » et pourrait dans « un court laps de temps » remplacer le variant Delta dans le pays.
De son côté, l’Agence de la Santé publique prévoit, selon des modélisations récentes, un pic de douze mille cas par jour au mois de janvier prochain, un bilan qui sera aggravé par la propagation.
Le Conseil de la fédération est un conseil au Canada au sein duquel siègent les Premiers ministres des treize provinces et territoires du pays. Il a pour principale fonction de présenter « un front uni des gouvernements provinciaux et territoriaux lors des interactions avec le gouvernement fédéral ».
Au soir du mardi 14 décembre, soit un an, jour pour jour, depuis le lancement de la campagne de vaccination au Canada, le pays compte 1 million 845 mille 253 infections à la Covid-19 et 1 million 777 mille 476 rétablissements et un peu moins de 30 mille morts (29 969).
Pour ce qui est des contaminations au variant Omicron, le Canada compte désormais 235 cas avec une augmentation de 52 infections durant les dernières 24 heures.
Source : AA