L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Guide suprême de la Révolution islamique en Iran, Ali Khamenei, a déclaré, jeudi, que "les Etats-Unis soutiennent l'Arabie Saoudite malgré son implication dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi".
Lors d'un discours prononcé jeudi, Khamenei a attaqué les Etats-Unis et l'Arabie saoudite, rapporte la chaîne de télévision officielle iranienne.
"Les Etats-Unis prétendent qu'ils défendent les droits humains au moment où ils soutiennent le gouvernement saoudien qui a démembré un opposant à la scie", a-t-il ajouté.
Jamal Khashoggi a été assassiné le 2 octobre 2018 au consulat saoudien dans la ville turque d'Istanbul. Son meurtre a secoué l'opinion publique internationale.
Khamenei a réaffirmé que "l'organisation terroriste Daech a été formée par les Etats-Unis", ajoutant que "les Américains eux-mêmes l'ont reconnu".
"Par la suite, ils ont mis en place des bases militaires sous prétexte de la présence de Daech dans la région. Les américains ont continué de fournir à cette organisation des équipements médiatiques modernes et un soutien financier, tout en lui préparant une plateforme pour vendre le pétrole de la Syrie, affirmant ensuite qu'ils la combattaient".
Khamenei a souligné la nécessité pour les États-Unis de retirer leurs forces d'Irak et de Syrie.
Il a noté que la présence militaire de l'Iran en Syrie et en Irak sert à fournir des consultations à la demande de ces deux pays .
Source : AA