Guterres "préoccupé" par la situation des pays qui n'ont pas reçu de vaccin anti-Covid

Lors d'une conférence de presse tenue par Farhan Haq, porte-parole adjoint du Secrétaire général des Nations Unies.

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a exprimé sa "profonde préoccupation" du fait de nombreux pays n'ont toujours pas reçu de vaccin anti-Covid.

C'est ce qui ressort d'une conférence de presse tenue par Farhan Haq, porte-parole adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, par visioconférence au siège de l'ONU.

Le responsable onusien a partagé le communiqué émis par Guterres, dans lequel il fait part de sa "profonde préoccupation" du fait que plusieurs pays à faible revenu n'ont toujours pas reçu une seule dose du vaccin anti-Covid, tandis que les pays les plus riches sont sur la bonne voie pour vacciner leur population entière.

"Il existe de nombreux exemples témoignant de la prévalence du nationalisme et du stockage des vaccins dans les pays les plus riches, en plus de nombreux accords parallèles conclus avec les fabricants, qui compromettent l'accès de tous aux vaccins. Le monde doit s'unir pour produire suffisamment de vaccin et veiller à ce qu'il soit distribué à tout le monde. Il faut considérer cette démarche comme un bien collectif mondial", a-t-il déclaré.

Et Haq de poursuivre, "Une année s'est écoulée depuis la propagation de la pandémie du coronavirus, notre monde a été confronté à un tsunami de souffrances, nous avons perdu de nombreuses vies et les économies ont été bouleversées. Les Nations Unies continueront de mobiliser la communauté internationale pour rendre les vaccins abordables et disponibles pour tous afin de mieux se remettre.

Il a également salué, par la même occasion, le mécanisme COVAX mis en place par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) visant à assurer une distribution équitable des vaccins contre le coronavirus et à les mettre à la disposition des pays à faible et moyen revenus, afin qu'ils ne soient pas en queue de peloton dans la course mondiale à l'acquisition de vaccins anti-Covid.

"Les campagnes mondiales de vaccination représente le plus grand test moral de notre temps", a-t-il ajouté.

Haq a mis l'accent sur la nécessité de redémarrer l'économie mondiale et d'aider les pays à passer du stade de l'isolement des sociétés à celui de l'élimination du virus.

Jusqu’à jeudi soir, 118 917 000 personnes ont été touchées par la Covid-19 dans le monde, dont 2 636 000 ont succombé au virus, tandis que 94 402 000 se sont rétablies, selon la plateforme Worldometer.

Source : AA

De la même section Faits divers