L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La secrétaire d'État américaine adjointe aux Affaires européennes et eurasiennes, Karen Donfried se rendra à Kiev et à Moscou du 13 au 15 décembre, alors que les tensions restent vives à la frontière russo-ukrainienne.
« Donfried se rendra à Kiev et à Moscou du 13 au 15 décembre, pour rencontrer de hauts responsables gouvernementaux afin de discuter du renforcement militaire russe autour de l’Ukraine et renforcer l’engagement des États-Unis en faveur de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a indiqué le département d'État des Etats-Unis dans un communiqué.
Et la diplomatie américaine d’ajouter que Donfried va « insister sur la possibilité de réaliser des progrès diplomatiques pour mettre fin au conflit dans le Donbass (Est de l’Ukraine), en mettant en œuvre les accords de Minsk ». La médiation américaine est en soutien au « format Normandie », - qui a présidé à la signature des accords et qui réunit l’Ukraine, la Russie, l’Allemagne et la France -, souligne le département d'État américain dans son communiqué.
L’émissaire américaine se rendra ensuite de mercredi à jeudi (15 et 16 décembre) à Bruxelles pour consulter les alliés européens et de l’OTAN, sur les efforts visant à former une alliance diplomatique autour de la question ukrainienne, ajoute la même source.
Les relations entre Kiev et Moscou connaissent une escalade des tensions depuis près de 7 ans, en raison de l'annexion illégale de la Crimée ukrainienne par la Russie et de son soutien aux séparatistes qui lui sont fidèles dans le « Donbass ».
Les pays occidentaux et Kiev accusent Moscou de masser ses troupes aux frontières de l’Ukraine en vue d’attaquer le pays. Washington a menacé d'imposer des sanctions à la Russie si elle lançait une offensive contre l’Ukraine.
Source : AA