Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Pour la relance économique du Maroc après la Covid-19, la transformation numérique du pays est une nécessité. L’Union européenne est disposée à l’accompagner dans cette mutation.
Le royaume du Maroc a vu son soutien par l’Union européenne (UE) dans le secteur du numérique renforcé. Le pays est l’une des dix nations – Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie – avec lesquelles la Commission européenne a renouvelé sa politique de voisinage méridional, mardi 9 février 2021. Elle serait financée jusqu'à 7 milliards d'euros pour la période 2021-2027.
La Commission européenne et le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité expliquent (dans un document de travail conjoint) que dans « le cadre du partenariat numérique UE – Maroc, l'UE aidera le Maroc à devenir membre associé du programme de recherche Horizon Europe [programme-cadre européen de recherche et d'innovation, Ndlr]. Parallèlement au financement par l'UE de l'infrastructure numérique et au renforcement de sa fiabilité, de sa capacité et de sa sécurité, l'UE soutiendra l'écosystème numérique et d'innovation ».
Ce nouveau plan d'investissement économique spécifique européen pour les pays voisins méridionaux survient alors que plusieurs d’entre eux manquent de moyens financiers pour leur reprise économique après la pandémie de Covid-19.
L’UE estime que le nouveau partenariat contribuera à « soutenir des économies résilientes, inclusives, durables et connectées qui créent des possibilités pour tous, notamment pour les femmes et les jeunes ». La transition numérique générera des avantages importants pour le Maroc, en aidant le pays à attirer les investissements, à créer des emplois, à accroître la productivité des secteurs public et privé, en développant l’inclusion financière.
Source: Agence Ecofin