Tunisie : retour volontaire de 142 migrants guinéens dans leur pays
- Le 18 Avril 2025
Le directeur du projet Sahel au sein de l'ONG internationale Crisis group, Hervé Jézequel, a indiqué, vendredi, que la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) pourrait durcir sa position contre le Mali, lors de son prochain sommet prévu dimanche à Abuja au Nigeria.
"Ce qui est en jeu aujourd'hui, ce sont des sanctions plus dures", a-t-il expliqué dans un entretien accordé à la radio française RFI.
"Il serait tout à fait envisageable pour la CEDEAO de recourir par exemple à la fermeture des frontières", a redouté l'expert de Crisis group, ajoutant que "la CEDEAO espère surtout que les autorités maliennes vont découpler la tenue des assises nationales de la réconciliation du processus électoral".
Un sommet spécial de la CEDEAO consacré au Mali et à la Guinée est prévu dimanche. Les deux pays de l'Afrique de l'ouest sont dans le collimateur de l'organisation sous-régionale depuis l'arrivée à leur tête des régimes militaires suite à des coups d'État.
Le bras de fer entre la CEDEAO et le Mali s'est aggravé quand les autorités militaires ont publiquement déclaré ne pas être en mesure d'organiser de nouvelles élections à l'échéance du 22 février prochain fixée par l'organisation.
Lors d'un sommet extraordinaire tenu en novembre dernier à Accra au Ghana, la CEDEAO avait déjà annoncé ses premières sanctions contre plusieurs personnalités de la transition malienne à qui elle a notifié des interdictions des voyages au sein de l'espace CEDEAO et le gel des avoirs.
"Conformément à la décision prise le 16 septembre 2021,l'Autorité a décidé d'imposer des sanctions avec effet immédiat à l'encontre des individus et groupes identifiés, y compris l'ensemble des Autorités de Transition et les autres institutions de transition. Ces sanctions seront également imposées aux membres de leur famille", a indiqué un communiqué de la CEDEAO publié à l'issue du sommet.
Le Mali a basculé dans une crise politique depuis le 18 août 2020, suite au coup d'État militaire ayant renversé le régime du président Ibrahim Boubacar Keita. Sous la pression de la CEDEAO et de la Communauté internationale, les militaires ont désigné un Président et un Premier ministre civils, avant de reprendre le pouvoir en mai 2021.
Source : AA