Ukraine: Évolution de la situation militaro-politique à la frontière russe.

    La situation sécuritaire près de la frontière de l’Ukraine et dans les territoires temporairement occupés de l'Ukraine reste difficile. La Fédération de Russie augmente le niveau de préparation au combat de ses troupes, menaçant ainsi de recourir à la force et prenant des mesures hybrides pour déstabiliser la situation politique et économique en Ukraine. Un transfert progressif de troupes, d'armes et d'équipements militaires russes vers la frontière avec l'Ukraine à par ailleurs été observé récemment.

    Prétextant la conduite d'exercices, les forces armées de la Fédération de Russie laissent du matériel de combat et d'autres équipements militaires près de la frontière ukrainienne, ce qui permettra par la suite aux dirigeants russes de former rapidement une force de frappe. De plus, la Russie renforce périodiquement son arsenal naval en mer Noire et en mer d'Azov en y transférant des navires de guerre de la Baltique.

  Maintien des troupes renforcées russes près de la frontière ukrainienne.

    Le nombre total de groupes terrestres des Forces armées de la Fédération de Russie amassés à la frontière avec l'Ukraine est d'environ 90 000 personnes, avec la composante maritime et aérienne, le nombre total atteint environ 115 000 militaires russes. Après avoir élaboré un mécanisme de transfert rapide des militaires vers la frontière ukrainienne, le Kremlin a créé les conditions préalables au renforcement rapide des troupes de combat russes prêtes à l’offensive.

    Une telle concentration de troupes à la frontière avec l'Ukraine pourrait provoquer une nouvelle escalade du conflit dans le Donbass, obligeant l'Ukraine à signer le "troisièmes accords de Minsk" qui ne profitera qu'à la Russie.

  Entraînement au combat actif des troupes russes tout au le long de la frontière ukrainienne

    En 2021, environ 2 500 exercices militaires de différentes échelles ont été effectués près de l'Ukraine par les forces armées russes. L'année prochaine, 3000 exercices sont prévus (environ 58 exercices par semaine).

    Ainsi, les troupes russes ont résolu les problèmes de la création de groupes de frappe près des frontières avec l'Ukraine, les mesures de mobilisation, le soutien logistique des groupes, le transfert de grands contingents militaires. 

  Augmentation du contingent militaire russe sur le territoire de la Biélorussie

    Après la phase active de l'exercice West 2021, une partie de l'équipement russes a été laissée sur le territoire de la Biélorussie. Sous couvert d'exercices conjoints, la Fédération de Russie renforce les camps militaires biélorusses en vue d'un éventuel déploiement d'unités russes là-bas.

    La Russie stationne régulièrement ses unités aéronautiques et antiaériennes en Biélorussie. Après l'exercice West 2021, les complexes S-400 (Grodno) et les chasseurs Su-30 (Baranovichi) ont été laissés sur le territoire de la Biélorussie. Dans un avenir proche, le nombre d'avions de l'armée de l'air russe sur les aérodromes biélorusses devrait dépasser à 12 unités.

  Crise migratoire à la frontière biélorusse-polonaise

    La Fédération de Russie exhorte l'Europe à engager un dialogue avec le président non reconnu de la République de Biélorussie, Alexandre Loukachenko, pour résoudre la crise migratoire à la frontière polono-biélorusse, et tente ainsi de légitimer Loukachenko au pouvoir. De la même manière, Moscou agit sur le territoire de l'Ukraine, exhortant Kiev à négocier avec les groupes des republiques non reconnues des Donetsk et Lougansk contrôlés par Moscou.

    Il est possible que les services de renseignements russes soient impliqués dans cette crise migratoire aux frontières de l'Union européenne en utilisant une guerre hybride.

  Une approche hybride à l'agression contre l'Ukraine, secouant la situation de l'intérieur

    La Russie utilise un puissant appareil de propagande et de désinformation. Les holdings médiatiques russes sont actifs dans de nombreux pays européens, en particulier : Spoutnik, Russia Today ; réseaux sociaux (Vkontakte, Classmates, groupe Mail.ru); agences de presse (Interfax, Lenta.Ru, Infowars, RIA Novosti). En augmentant ses opérations d'information, la Russie utilise ses canaux médiatiques pour déstabiliser la situation interne et saper la confiance dans les dirigeants du pays.

     Profitant de la situation épidémiologique difficile en Ukraine en raison de la forte incidence du coronavirus, la Russie soutient et finance des actions publiques « anti-vaccin », ainsi que d'autres mouvements et forces politiques, pour secouer la situation politique intérieure.

    Moscou utilise largement les leviers énergétiques, notamment en réduisant le transit du gaz via le GTS ukrainien, en exportant du charbon vers l'Ukraine et en augmentant les prix du gaz européen, qui ont été activés par la Fédération de Russie pour répandre le mécontentement de la société ukrainienne à l'égard du gouvernement actuel.

   F.L pour Maghreb Aujourd'hui

De la même section International