La RDC est une « lumière qui brille » sur l’Afrique, selon la patronne du FMI

La République Démocratique du Congo (RDC) est une « lumière qui brille sur le continent africain », a affirmé, mercredi, la directrice générale du fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, en mission dans la capitale congolaise, Kinshasa depuis mardi soir.

Lors d’un point de pressé sanctionnant son entretien avec le président congolais felix Tshisekedi, Georgieva a relevé que le pays « bénéficie de la hausse des prix des matières premières mais surtout des réformes que le président et le gouvernement ont poursuivi ».

Pour elle, la situation économique actuelle de la RDC évolue positivement avec une projection de croissance estimée à 4,5% cette année et à 6,4% en 2022.

Le soutien de l'institution financière internationale aux réformes congolaises se traduit notamment par l'octroi de 1,5 milliards de dollars au titre de Facilité élargie pour le crédit.

Kristalina Georgieva a ajouté que la première revue du programme avec la RDC a donné des « résultats satisfaisants » devant conduire à un appui financier supplémentaire de l'ordre de 1,4 milliards USD équivalant aux droits de Tirages spéciaux (DTS).

Le FMI s'emploie, en outre, à mobiliser auprès des États à économie forte, « près de 100 milliards de dollars en faveur des pays ayant des besoins plus accrus » en Afrique, a-t-elle ajouté.

« Des discussions sont en cours pour que la RDC soit comptée parmi les bénéficiaires de ce financement », a-t-elle révélé.

Les réformes proposées par le FMI comprennent une plus grande indépendance de la banque centrale et une mobilisation et encadrement plus efficace des recettes.

La Cheffe du FMI a déclaré lors de sa conférence de presse que l'économie mondiale se remet des pires impacts de la pandémie de coronavirus, mais a perdu un peu d'élan avec le ralentissement des États-Unis et de la Chine.

L’économiste situe la perspective de croissance économique mondiale à 5,9% pour cette année et autour de 4,9% pour l'année prochaine et au niveau de l'Afrique subsaharienne à 3,5% cette année et à 3,8% en 2022.

Source : AA

De la même section Economie