L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Lors d'un entretien vidéo de deux heures, le président russe Vladimir Poutine a exigé de son homologue américain Joe Biden des garanties que l'OTAN ne s'étendra pas plus à l'est.
C'est ce qui ressort d'un communiqué publié, mardi, par le Kremlin après une réunion entre les deux hommes pour discuter de la crise à la frontière russo-ukrainienne.
"La Russie souhaite obtenir des garanties sûres et juridiquement contraignantes qui excluront l'élargissement de l'Otan vers l'Est et le déploiement de systèmes d'armes offensifs dans les pays limitrophes de la Russie", indique le communiqué du Kremlin.
Et d’ajouter que, lors de cette rencontre "franche" et "professionnelle", Poutine et Biden ont évoqué la mise en œuvre des résultats du sommet américano-russe qui s'est tenu à Genève en juin de cette année, un sommet historique au cours duquel les deux dirigeants se sont rencontrés pour leur premier entretien en tête-à-tête depuis que Biden a pris ses fonctions en janvier.
Les deux hommes ont souligné l'importance d'une mise en œuvre cohérente des accords conclus au plus haut niveau et de la préservation de "l'esprit de Genève" lors de l'examen des questions relatives aux relations bilatérales et d'autres problèmes survenant entre la Russie et les États-Unis
Les États-Unis ont précédemment prévenu qu'ils prendront des "mesures économiques fortes" si la Russie intensifie son action militaire contre l'Ukraine et ont réitéré leur soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, appelant à la désescalade et au retour à la diplomatie.
Poutine et Biden, qui ont discuté des questions bilatérales, ont souligné que la coopération entre Moscou et Washington est toujours à un niveau "insatisfaisant", notant que les missions diplomatiques "réduites" des deux pays ont beaucoup contribué à cette situation.
Les présidents ont également convenu que la Russie et les États-Unis poursuivraient le dialogue et les contacts nécessaires au maintien de la sécurité et de la stabilité internationales.
Source : AA