JO d'hiver de 2022: Les États-Unis n’enverront pas de représentants diplomatiques à Pékin

Les États-Unis n'enverront aucune représentation officielle ou diplomatique aux Jeux olympiques ou paralympiques d'hiver de Pékin, prévus en février 2022, a déclaré la Maison Blanche lundi.

Lors d'une conférence de presse annonçant cette décision, la porte-parole Jen Psaki a cité "le génocide et les crimes contre l'humanité en cours au Xinjiang et d'autres violations des droits de l'homme" commises par la Chine.

Elle a déclaré que les athlètes de l'équipe américaine ont le "total soutien" de l'administration Biden.

"Toute représentation diplomatique ou officielle des États-Unis pourrait faire passer ces jeux pour une manifestation ordinaire, malgré les violations flagrantes des droits de l'Homme et les atrocités commises par la République populaire de Chine au Xinjiang ", a ajouté Psaki.

Au Xinjiang, l'ethnie musulmane des Ouïghours subit depuis des années des atteintes à son identité et à sa culture. Selon les données de l'ONU, au moins un million de Ouïghours sont maintenus contre leur gré dans des lieux que Pékin qualifie de "centres de formation professionnelle", mais que les détracteurs qualifient de lieux d'endoctrinement, d'abus et de torture.

Plusieurs pays accusent la Chine de commettre un génocide contre les Ouïghours, alors que Pékin nie tout acte répréhensible et qualifie ces allégations de "mensonges et (de) virus politique".

Le 18 novembre, le président américain Joe Biden a déclaré qu'un boycott diplomatique des Jeux olympiques d'hiver en Chine était "envisageable".

Plusieurs parlementaires américains et défenseurs des droits de l'Homme ont appelé à plusieurs reprises au boycott des Jeux olympiques ou paralympiques d'hiver de 2022.

Source : AA

De la même section International