Gambie/ Présidentielle : Les conditions techniques et matérielles rassurantes

Les conditions matérielles et techniques d’organisation de la présidentielle gambienne qui se tient samedi sont rassurantes, a annoncé le président du groupe des observateurs africains déployés pour suivre le scrutin.

« Les conditions techniques et matérielles d’organisation qui nous ont été présentées par la Commission électorale indépendante nous rassure. Le matériel électoral est complet. Les membres des bureaux de vote sont là », a noté Falilou Diallo, président du groupe des observateurs africains déployés à Banjul.

Les 1554 bureaux de vote ont ouvert à 8 h00 pour permettre aux 962 157 électeurs de faire leur choix parmi les six candidats en lice dont le président sortant Adama Barrow.

Diallo qui a fait sa déclaration au centre de vote de McCarthy square suite à la visite de quelques bureaux de vote à Banjul s’est réjoui de la forte présence des femmes.
« Je suis impressionné par la participation massive de femmes. Comme électrices mais également comme membres de bureau de vote. C’est extraordinaire », a-t-il réagi, précisant que ce n’était pas le cas avant.

C’est justement dans ce centre que le président Adama Barrow, accompagné de ses deux épouses, a voté un peu avant 11 heures.

Son principal concurrent pour ce scrutin est Ousainou Darboe (73 ans), leader du parti démocratique unifié (Udp) qui en est à sa 5ème participation à une présidentielle.

En 2016 l’opposant historique de Yaya Jammeh n’avait cependant pas pris part à la compétition à cause d’une peine de prison qu’il purgeait. L’Udp avait ainsi porté son choix sur Adama Barrow pour diriger qui, à la surprise générale, a battu Jammeh.

Côté sécurité, le dispositif est au complet d’après le directeur de la police nationale gambienne.

« Chaque bureau est sous la surveillance de deux éléments de la police. Il n’y a pas de militaires dans le processus et même les policiers déployés ne sont pas armés », a expliqué aux médias l’officier Bouba Jassy.

Des organisations de la société civile telles ‘’Gambia participates’’ et ‘’Gambia decides’’ ont mené des campagnes de sensibilisation pour un vote massif des citoyens.

Ces organisations ont par ailleurs déployé des observateurs pour suivre le processus électoral.

Aucun chiffre sur le taux de participation n’a été communiqué jusqu’à 13 h 30 Gmt.

Les bureaux de vote fermeront à 17 h00. D’après les prévisions des observateurs, le taux de participation va dépasser les 59. 34% enregistrés lors de la précédente présidentielle.

Source : AA

De la même section Afrique