Washington Post: la Russie planifie une offensive militaire contre l'Ukraine au début de l’année 2022

Des responsables américains et un document de renseignement ont indiqué que la Russie planifiait une offensive militaire contre l'Ukraine, au début de l’année 2022, et qu'elle avait déployé plus de 90 000 soldats aux frontières.

Le Washington Post, a rapporté, dans la journée du vendredi, les déclarations de responsables américains ainsi que le contenu d’un document du renseignement, qui ont fait savoir que la campagne militaire planifiée pourrait être une offensive sur plusieurs fronts, impliquant jusqu'à 175 000 soldats.

Un responsable de l'administration américaine a déclaré au journal (sous couvert d’anonymat) que "les plans incluent un mouvement intensif de 100 bataillons, composés de groupes tactiques, d'une force estimée à 175 000 hommes, ainsi que des chars, de l'artillerie et autres équipements ".

Le document de renseignement obtenu par le journal a montré que la Russie concentre ses forces dans quatre positions et qu'elle a déployé 50 groupes tactiques au sol en plus des chars et de l'artillerie, selon le document déclassifié, qui inclut des images satellites.

Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov a déclaré, dans la journée du vendredi, que près de 94 000 soldats russes ont été déployés à la frontière ukrainienne.

Il a averti que Moscou pourrait engager une escalade à grande échelle en janvier prochain.

Il est à noter que les relations entre Kiev et Moscou subissent une escalade des tensions depuis près de 7 ans, en raison de l'annexion illégale de la Crimée ukrainienne, par la Russie, et de son soutien aux séparatistes du Donbass.

Source : AA

De la même section International