Centrafrique : le HCR plaide pour un meilleur accès humanitaire

Alors que les déplacements de la population s’intensifient

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a lancé, vendredi, un appel pour un meilleur accès humanitaire en République centrafricaine (RCA) où les déplacements des populations s'intensifient.

« Au moins 107.000 Centrafricains ont franchi les frontières du pays pour se réfugier dans les pays voisins », a indiqué le HCR dans un communiqué publié vendredi.

D’après l’agence, la majorité d’entre eux se trouve en République démocratique du Congo (RDC), qui a accueilli plus de 92 000 réfugiés, suivi du Tchad (6726), du Cameroun (5730) et de la République du Congo (2984).

« La plupart vivent dans des conditions déplorables dans la brousse par crainte de nouvelles attaques contre leurs villages », a déclaré Boris Cheshirkov, porte-parole du HCR.

Sur le terrain, les organismes humanitaires redoutent les conséquences de la multiplication des attaques contre les travailleurs humanitaires et le blocage des principales voies d’approvisionnement.

Les affrontements entre les groupes rebelles et l’armée centrafricaine, les opérations militaires et les barrages le long de la route principale reliant la Centrafrique au Cameroun empêchent la livraison des marchandises et provoquent « une flambée des prix dans les zones touchées qui peut atteindre 240% pour les aliments de base importés et jusqu’à 44% pour les produits locaux ».

Selon Cheshirkov, ce blocus sur le corridor Douala-Bangui impacte l’acheminement de l’aide humanitaire depuis la capitale, Bangui, avec des conséquences désastreuses pour les personnes qui ont des besoins urgents en nourriture, en soins de santé, en eau et assainissement, en articles ménagers essentiels et en abris

Malgré les risques dus à l’insécurité sur la principale route de ravitaillement, le Comité international de la croix rouge (CICR) a pu acheminer mardi un convoi d’aide humanitaire de plus de 135 tonnes de produits alimentaires parti du Cameroun pour Bangui sans escorte.

« C’est le premier convoi organisé par le CICR cette année. Il a reçu l’approbation immédiate de toutes les parties en conflit pour acheminer l’aide humanitaire. C’est un signal encourageant pour le respect du droit humanitaire international », a précisé dans un communiqué du CICR le chef adjoint de la délégation en RCA, Yves Van Loo.

Le HCR lance un appel pour qu’un meilleur accès humanitaire et en faveur d’un véritable dialogue pour apaiser les tensions entre le gouvernement et les groupes armés signataires de l’accord de paix.

« Nous réitérons notre appel pour un soutien durable et solide de la communauté internationale afin de garantir la reprise d’une réponse humanitaire adéquate et de renforcer les perspectives de solutions », a insisté Cheshirkov.

Source : AA

De la même section Afrique