Zambie: Le FMI financera un plan de sauvetage de 1,4 milliard de dollars

La Zambie a annoncé vendredi, avoir conclu un accord avec le Fonds monétaire international (FMI), en vertu duquel elle recevra un financement dans le cadre d'un plan de sauvetage d'une valeur de 1,4 milliard de dollars.

Dans une déclaration aux journalistes, le ministre zambien des Finances, Situmbiko Musukutwani, a fait savoir que le plan en question couvrait les trois prochaines années et qu'il aiderait le pays à relancer son économie impactée par les répercussions de la pandémie de Covid-19.

« Le programme du FMI fournira le soutien budgétaire dont la Zambie a besoin pour ancrer son programme économique autour de la réforme, de la création d'emplois, du développement social, de la durabilité environnementale et de la bonne gouvernance », a-t-il encore souligné.

Ce montant s'ajoute au 1,3 milliard de dollars que le pays a reçu du FMI en août dernier au titre de l'allocation de "droits de tirage spéciaux".

La dette extérieure de la Zambie, le pays enclavé d'Afrique australe, s'élève actuellement à environ 14,5 milliards de dollars et l'économie du pays devrait croître de plus de 2 % d'ici la fin de 2021.

La Zambie, deuxième producteur de cuivre en Afrique, vise également à augmenter la production de métal de 800 000 tonnes par an à plus de 3 millions de tonnes, en raison de la demande croissante dans l'industrie des véhicules électriques.

Source : AA

De la même section Economie