L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Sebastian Kurz, ancien Chancelier d’Autriche et leader du Parti populaire autrichien (Österreichische Volks partei, OVP), a déclaré, jeudi, qu'il quittait la vie politique.
Dans une déclaration aux médias, Kurz a remercié tous ceux qui l'ont soutenu pendant ses dix années de carrière, depuis son mandat de Secrétaire général de l’OVP, jusqu'à son accession au poste de Chancelier.
L'ancien Chancelier a déclaré qu'il avait rempli ses fonctions avec beaucoup d'enthousiasme et de satisfaction, mais que divers événements, notamment des accusations de corruption, de pots-de-vin et d'abus de confiance au cours des derniers mois et des dernières semaines, l'ont incité à renoncer à sa mission.
La décision de démissionner n'a pas été facile, a-t-il confié, niant une nouvelle fois les accusations portées contre lui et réaffirmant sa conviction que "ces allégations seraient démenties par la justice".
"En tant que Chancelier, vous avez tellement de décisions à prendre chaque jour, que vous comprenez très vite que vous allez aussi en prendre de mauvaises", a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : "Vous êtes constamment sous observation. Vous avez aussi constamment le sentiment d'être traqué."
Le parquet a diligenté une enquête au sujet de ces accusations de corruption, de pots-de-vin et d'abus de confiance qui pèsent contre Kurz, connu également pour ses décisions controversées contre les musulmans en Autriche et sa rhétorique hostile aux turcs et aux immigrés .
Il avait dû démissionner de son poste de Chancelier, le 9 octobre, sous la pression du Parti des Verts.
Source : AA