L'ambassadrice américaine à l'ONU: Washington ne reconnaîtra jamais l'occupation russe de la Crimée

Des propos tenus par l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield.

Les Etats-Unis ont affirmé mercredi qu'ils ne reconnaîtront jamais l'annexion de la péninsule de Crimée par la Russie et qu'il continueront à tenir Moscou pour "responsable" de son agression commise dans l'est de l'Ukraine.

C'est ce qui ressort d'une session conjointe du Conseil de sécurité des Nations Unies avec l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, au cours de laquelle les représentants des Etats membres ont suivi l'intervention du chef de la diplomatie slovaque, Miroslav Lajčák, dont le pays a assuré la présidence tournante de l'Organisation depuis janvier dernier.

L'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield a déclaré au cours de la session que la Russie a occupé la Crimée et agressé l'est de l'Ukraine, soulignant que ce conflit a fait plus de 13 000 morts, des dizaines de milliers de blessés et plus de 1,4 million de déplacés.

"L'agression russe n'est pas encore terminée. Les autorités continuent de harceler et d'emprisonner ceux qui s'opposent à l'occupation de la Crimée, en particulier les Tatars et les autres membres des minorités religieuses et ethniques", a-t-elle ajouté.

Elle a indiqué que les États-Unis ne reconnaîtront jamais l'annexion de la Crimée par la Russie et continueront de tenir la Russie pour responsable de l'agression commise dans l'est de l'Ukraine.

"Les États-Unis travailleront en étroite collaboration avec l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, afin de mettre en œuvre nos décisions collectives et garantir que tous les pays participants s'acquittent de nos principes et engagements communs", a-t-elle renchéri.

La Russie et l'Ukraine sont à couteaux tirés depuis mars 2014, date à laquelle la Russie avait annexé la Crimée, située en Mer Noire, à la suite d’un référendum illégal, boycotté par les Tatars de Crimée. Depuis, des sanctions ont été imposées à Moscou par l’Union européenne, les États-Unis et quelques autres pays.

Depuis l’annexion de la péninsule, la minorité des Tatars se plaint de l’oppression qu’elle subit, dont les arrestations et les détentions arbitraires.

Il convient de noter que la Turquie et le reste du monde soutiennent l'intégrité territoriale et politique de l'Ukraine, et n'ont jamais reconnu l'annexion illégale de la Crimée.

Le 27 mars 2014, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté une résolution non contraignante qui dénonce le référendum en Crimée et le rattachement de cette péninsule à la Russie.

Source : AA

De la même section International