Agence Fitch: l’Omicron accroît les risques pour la croissance économique mondiale

L'agence de notation Fitch a fait part de ses prévisions des complications qui affecteraient les décisions politiques engendrées par les récentes augmentations des taux d'inflation, à la suite des répercussions du nouveau variant Omicron du coronavirus, ce qui accroît les risques menaçant la croissance de l'économie mondiale.

Fitch a déclaré dans un rapport, paru ce mardi, que les répercussions, associées au variant du coronavirus, auront un effet inflationniste, si de nouvelles mesures de confinement ou de distanciation sociale volontaire venaient encore à restreindre les chaînes d'approvisionnement mondiales.

L'agence a prévu une attitude de prudence des banques centrales qui devraient retarder la normalisation des paramètres des politiques monétaires, pour faire face aux répercussions attendues de la pandémie.

Il est trop tôt pour intégrer les effets du variant Omicron dans les prévisions de croissance économique, "jusqu'à ce que nous en sachions plus sur sa transmissibilité et sa gravité", a déclaré l'agence.

Et d’ajouter : "un ralentissement mondial majeur, comme celui qu'a connu l'économie mondiale au premier semestre 2020, est hautement improbable".

Le rapport indique que le retour aux niveaux des activités d'avant la pandémie dans les secteurs les plus vulnérables tels que le tourisme et les voyages internationaux sera perturbé, et "le retour aux services de la consommation de biens pourrait également ralentir.".

Le rapport a révélé que les risques plus généraux pour la croissance sont accrus, “là où les restrictions à l'activité économique sont susceptibles d'être plus importantes“.

Sur la base des paramètres imposés par le nouveau variant du coronavirus, Fitch mettra à jour ses prévisions économiques pour les 20 plus grandes économies mondiales, dans son prochain rapport trimestriel, qui portera sur les perspectives économiques mondiales en décembre.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté contre un risque "très élevé" d'épidémie du variant Omicron dans le monde, et ce, lors d’une recommandation technique, qu'elle a adressée aux 194 États membres.

Source : AA

De la même section Faits divers