L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu appelle la Russie et l'Ukraine au calme.
Le Chef de la Diplomatie turque s'est exprimé aux journalistes avant de passer aux sessions, au deuxième jour de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), mercredi à Riga, capitale de la Lettonie.
Interrogé sur l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, Cavusoglu a affirmé que la Turquie soutient l'élargissement de l'Alliance.
Quant à la tension entre la Russie et l'Ukraine, le ministre turc a déclaré : "Nous sommes en contact avec les deux parties. Nous appelons au calme et à faire baisser la tension. J'ai discuté récemment avec les ministre des Affaires étrangères des deux pays, Sergueï Lavrov et Dmitri Kuleba."
"Notre Président, Recep Tayyip Erdogan discutera vendredi avec son homologue russe, Vladimir Poutine, a-t-il poursuivi. […] Nous conseillons aux deux parties de garder le calme et de faire baisser la tension."
Concernant les sanctions imposées contre la Russie, Cavusoglu a dit : "Nous estimons que les sanctions ne règleront pas les problèmes. Elles ont été imposées contre tel ou tels pays dans le passé, mais n'ont pas résolu les problèmes. Au lieu de sanctions, il faut par exemple une dissuasion efficace. La Turquie soutient un équilibre correct entre le dialogue et la dissuasion. Personne ne peut aider l'Ukraine ou un autre pays via des sanctions."
Source : AA