La Côte d’Ivoire et la Guinée ont signé mardi à Abidjan un contrat d’achat de 11 mégawatts chaque année, de 2021 à 2023, soit un total de 33 mégawatts pour les trois années.
Ledit contrat a été paraphé par le Directeur général de CI_Energies, Sidibé Noumory, le Directeur général de l’électricité de Guinée, Bangaly Maty, et le Directeur général de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité, Ahmadou Bakayoko, en présence du Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Camara Thomas.
Ce contrat s’inscrit dans le cadre du projet d’interconnexion des réseaux électriques Côte d’Ivoire-Liberia-Sierra Leone-Guinée.
Le projet d’interconnexion des réseaux électriques CLSG, permet d’établir un marché d’électricité dynamique dans la sous-région ouest africaine et de sécuriser l’approvisionnement des pays en électricité.
Cette signature fait partie des projets prioritaires du plan directeur du Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain.
La Côte d'Ivoire, a produit en 2020 plus de 2 229 mégawatts (MW) d'électricité et a exporté 11 % de sa production d'électricité vers les pays voisins, selon le ministère de l'Énergie.