L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Mission d'appui des Nations unies en Libye ou MANUL a exprimé, lundi, sa "profonde inquiétude face aux rapports successifs d'intimidation et de menaces à l'encontre des juges et des fonctionnaires de l'appareil judiciaire, notamment ceux qui traitent les recours liés aux élections".
C'est ce qui ressort d'une déclaration publiée par la mission de l'ONU en Libye, dont l'Agence Anadolu a reçu une copie.
La milice du chef de guerre libyen Khalifa Haftar a assiégé, lundi, la Cour d'appel de Sabha, dans le sud de la Libye, à l'approche d'une audience consacrée au recours de Seif al-Islam Kadhafi contre la décision de l'exclure des élections présidentielles du pays, rapportent les médias locaux.
La chaîne privée Libya al-Ahrar TV a diffusé une vidéo montrant des militants de la milice Tarik Bin Ziyad, affiliée à Haftar, cerner le bâtiment de la Cour.
La mission de l'ONU a déclaré dans son communiqué : "Nous condamnons fermement toutes les actions qui portent atteinte à l'intégrité du processus électoral et conduisent à empêcher les Libyens d'exercer leurs droits démocratiques en toute sécurité et dignité."
Et d'ajouter : "Nous suivons avec une grande inquiétude la persistance de la fermeture de la Cour d'appel de Sebha, en plus des menaces signalées contre l’appareil judiciaire."
"Selon ces rapports, un groupe armé qui appartiendrait aux forces contrôlant Sebha a entravé une fois de plus le travail de la Cour de Sebha et a empêché l’accès aux juges, entravant ainsi directement le processus électoral", indique le communiqué.
La MANUL a également exprimé "une grande inquiétude face aux rapports successifs d'intimidation et de menaces contre les candidats, ainsi que contre les juges et les fonctionnaires de l'appareil judiciaire, notamment ceux qui traitent les recours liés aux élections, dans un certain nombre de régions de Libye".
Le communiqué exhorte "toutes les autorités compétentes en matière de sécurité à veiller à ce que tous les candidats aient un accès égal à une procédure régulière et à assurer la protection et la sécurité des juges."
La mission a appelé "les autorités et les institutions à prendre toutes les mesures nécessaires pour que les élections présidentielles et législatives se déroulent librement, équitablement, de manière inclusive et crédible, sans intimidation ni préjudice pour la situation sécuritaire."
Enfin, la MANUL a mis en garde contre "toute action qui pourrait conduire à priver les libyens de leur droit d'élire leurs représentants de manière démocratique ou qui pourrait compromettre la tenue d'élections libres, équitables, inclusives, transparentes et crédibles."
La Commission électorale libyenne a annoncé, la semaine dernière, une liste préliminaire de 73 candidats à l'élection présidentielle, dont ont été exclus Kadhafi et 24 autres candidats.
Les élections présidentielles et législatives libyennes doivent se tenir le 24 décembre, conformément à un accord parrainé par l'ONU et conclu par les rivaux politiques libyens lors de réunions tenues en Tunisie le 15 novembre 2020.
Les Libyens espèrent que les prochaines élections contribueront à mettre fin au conflit armé qui sévit depuis des années dans leur pays.
Source : AA