L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Un premier cas testé positif au variant Omicron a été identifié dans le département de la Réunion, a annoncé ce mardi 30 novembre le docteur Patrick Mavingui, sur la radio Réunion la Première.
Selon le Dr Mavingui, responsable de l'Unité mixte de recherche processus infectieux en milieu insulaire tropical (PIMIT), dans la nuit de dimanche à lundi, six cas suspects ont été répertoriés par l'Agence Régionale de Santé (ARS) et Santé publique France et les analyses en urgence ont permis de confirmer un cas à ce nouveau variant.
En revanche, les autres suspects ne sont pas contaminés par le variant Omicron.
D’après les informations fournies, le patient est un homme de 53 ans qui a voyagé au Mozambique, avant de faire escale à Johannesburg, en Afrique du Sud, et de rentrer à La Réunion, le 20 novembre.
Toujours selon le docteur, l’homme avait pourtant réalisé un test PCR négatif avant son vol mais après son retour, il a commencé à présenter des symptômes avant de se rendre à l’hôpital.
Même si pour l’instant la France métropolitaine ne présente aucun cas confirmé à cette variante, dimanche, le ministère de la Santé Olivier Véran avait indiqué qu'il surveillait "avec une attention particulière les territoires ultramarins de La Réunion et Mayotte ».
Ainsi, des mesures d’urgences ont été prises notamment la suspension depuis vendredi des vols vers et depuis les sept pays d'Afrique Australe.
Cette nouvelle variante baptisée « Omicron », qui correspond à la 15ᵉ lettre de l'alphabet grec, annoncée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et identifiée en Afrique du Sud, est particulièrement préoccupante.
Source : AA