Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
En prélude d'un dialogue entre pouvoir et opposition qui devrait reprendre dès décembre, l'opposant ivoirien Albert Mabri Toikeusse, un ancien allié du président Alassane Ouattara, a appelé à un dialogue politique inclusif.
Toikeusse Mabri s'exprimait à l'occasion des festivités commémorant le 20e anniversaire de son parti, l'Union démocratique pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci), ex-allé au pouvoir, devant des milliers de partisans, au sein d'un hôtel à Cocody, dans le sud d'Abidjan.
« Je voudrais une fois de plus réaffirmer ma disponibilité personnelle et celle de notre parti, l'Udpci, à prendre toute notre place dans ce processus de dialogue politique que nous souhaitons inclusif», a déclaré Toikeusse Mabri.
L’opposant a invité «conséquemment et solennellement le chef de l'Etat à créer les conditions politiques d'un dialogue inclusif, pourvoyeur de quiétude» pour la communauté nationale.
Mabri Toikeusse a appelé à «faire une relecture de notre contrat social, afin de reconstruire une communauté nationale soudée. Il nous faut Bâtir une nation solide, de paix et d’hospitalité pour une prospérité partagée”, a-t-il soutenu.
La reprise du dialogue politique a été annoncée par le Premier ministre, Patrick Achi, le 08 novembre 2021.
Ce dialogue entre le gouvernement et l’opposition a connu un coup d’arrêt après la présidentielle d’octobre 2020, marquée par l’appel à la désobéissance civile, qui a fait officiellement 87 victimes.
Source : AA