Tebboune : « l’Accord d’association avec l’UE est le résultat d’une faiblesse de l’Etat algérien »

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a évoqué, lors de sa rencontre périodique avec des médias nationaux diffusée vendredi soir, la révision de l’Accord d’assoiation avec l’Union européenne (UE). Il a indiqué que la révision de l’Accord permettrait à l’Algérie de bénéficier des exonérations douanières qu’il prévoit, de façon à conforter son économie et renforcer sa production et ses exportations.

« Je pense que l’Accord d’association avec l’UE est le résultat d’une faiblesse de l’Etat algérien. L’UE est inévitable et l’accord d’association avec cette communauté est nécessaire pour de nombreuses raisons. Néanmoins, tout accord économique doit être mutuellement bénéfique », a déclaré le Président Tebboune, selon l’agence APS.

« A titre d’exemple, l’augmentation des taxes douanières imposées sur certains produits profite au pays producteur afin de pouvoir exporter, mais un pays principalement importateur doit revoir ces dispositions en vue de conforter son économie et lancer la production », a-t-il expliqué.

Le 31 octobre derner, lors d’une réunion du Conseil des ministres, M. Tebboune avait donné des instructions à l’effet de revoir les dispositions de l’accord d’association avec l’Union européenne (UE), « clause par clause », en fonction d’une vision souveraine et d’une approche « gagnant-gagnant », en tenant compte de l’intérêt du produit national en vue de créer un tissu industriel et des emplois.

Source : APS

De la même section Economie