L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le secrétaire général de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a mis en garde la Russie, vendredi, contre les conséquences d'un recours à la violence et à la force contre l'Ukraine.
Il a ajouté, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, que les ministres des Affaires étrangères de l'alliance se réuniront mardi et mercredi prochains pour discuter des moyens permettant de résoudre un certain nombre de problèmes de sécurité urgents, notamment les renforts militaires russes aux frontières de l'Ukraine.
Il a souligné que ces renforts soulèvent des inquiétudes, indiquant que si la Russie utilise la force contre l'Ukraine, il est clair que cela aura des conséquences, c'est la raison pour laquelle l'alliance continue d'appeler Moscou à désamorcer les tensions.
Dans un autre contexte, Stoltenberg a déclaré qu'au cours de la réunion, l'utilisation par le gouvernement biélorusse des réfugiés comme carte de pression politique sera discutée, ainsi que les récents développements en Afghanistan.
A rappeler que le chef du renseignement militaire ukrainien, Kirilu Budanov, a fait savoir, dimanche, que la Russie prévoyait de lancer une attaque contre son pays au début de 2022, notant que Moscou a massé plus de 92 000 de ses forces autour des frontières de l'Ukraine et se prépare à mener l'attaque vers la fin du mois de janvier ou début février prochain.
Les relations entre Kiev et Moscou connaissent une escalade de tension depuis près de 7 ans, en raison de l'annexion illégale par la Russie de la Crimée ukrainienne et de son soutien aux séparatistes qui lui sont fidèles dans le "Donbass".
Source : AA