Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Quatre personnes dont deux ressortissants chinois et un ougandais ont été tuées, mercredi, dans l'attaque par des miliciens d'une mine d'or dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué les autorités congolaises et la société civile, jeudi.
Des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont visé le site minier de Damblo dans le territoire de Djugu, tuant deux exploitants chinois, un congolais et un ougandais, a déclaré à Anadolu, Lokana Pay, président de la société civile de Mungwalu dont relève Damblo, le site qui se situe à 60 kilomètres de la ville de Bunia, capitale de la province de l’Ituri.
Contacté par Anadolu, le lieutenant Jules Ngongo, a confirmé les faits et le bilan.
Il a attribué le crime aux miliciens CODECO qui ensanglantent l’Ituri depuis 2017, prétendant défendre les intérêts des Lendu, une des communautés en Ituri.
Le porte-parole a, en outre, fait état d’une situation irrégulière de plusieurs ressortissants chinois travaillant dans les mines. « Parfois certains collaborent avec les miliciens Codeco pour leur faciliter l'exploitation illicite des minerais », a indiqué le porte-parole militaire.
La région de l'Ituri est secouée par les violences depuis des décennies. Une situation qui a poussé le président Felix Tshisekedi à proclamer un état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, voisine.
Huit autres ressortissants chinois avaient été enlevés lors d'une attaque menée, samedi dernier, par un groupe armé contre le site minier de la compagnie Bayond Mining à Mukera, une localité du territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu.
Source : AA