L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La chancelière allemande, Angela Merkel, a mis en garde la Russie, jeudi, contre le renforcement de son dispositif militaire près de sa frontière avec l'Ukraine.
S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, Angela Merkel a déclaré que les États membres de l'Union européenne étaient solidaires et feraient tout pour empêcher de nouvelles provocations.
"Notre première tâche est de faire comprendre que toute nouvelle agression contre la souveraineté de l'Ukraine aura de lourdes conséquences, cela est parfaitement clair", a-t-elle déclaré, faisant référence à la possibilité de sanctions européennes plus sévères à l'encontre de la Russie en cas d'agression militaire.
Merkel a toutefois souligné que les canaux de communication avec Moscou devaient rester ouverts.
Plusieurs médias ont rapporté précédemment que l'administration américaine avait officiellement averti ses alliés européens que la Russie pourrait bien planifier une nouvelle invasion de l'Ukraine.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a démenti ces allégations.
"Nous avons déclaré à plusieurs reprises et à différents niveaux que la Russie ne compte attaquer personne et n'a aucun projet agressif", a-t-il déclaré aux journalistes lors d'un point de presse tenu, mardi, à Moscou.
L'Ukraine est en proie à un conflit dans ses régions orientales, à la frontière avec la Russie, depuis mars 2014, suite à l'annexion illégale de la Crimée par la Russie.
Les nations occidentales accusent la Russie de déstabiliser la région en apportant un soutien militaire aux séparatistes.
Source : AA