L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La situation épidémique en France, « se dégrade très nettement », a déploré mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à la sortie du conseil des ministres.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, tiendra une conférence de presse dès jeudi pour annoncer de nouvelles mesures.
« Il y a quelques jours, je parlais d'un début de vague fulgurante et cela se confirme avec un taux de reproduction du virus, qui est estimé aujourd'hui à 1,6 et qui devrait très probablement continuer à augmenter dans les prochains jours et les prochaines semaines », a déclaré Gabriel Attal.
Il estime néanmoins que si la « situation à l'hôpital est et reste le nerf de la guerre », elle est « à l'heure actuelle (…) relativement contenue et peut (…) éviter la submersion ».
L’aggravation de la pression hospitalière peut être évitée « à condition de poursuivre et d'amplifier nos efforts dans la vaccination, les gestes barrières et le pass sanitaire » a-t-il également plaidé.
Le porte-parole de l’Exécutif invite, par ailleurs, au renforcement des gestes barrières et à « l'accélération de la campagne de rappel ».
Il espère ainsi « une mobilisation collective pour sauver les fêtes de fin d'année ».
S’agissant de la situation explosive en Guadeloupe où la crise sanitaire s’est mutée en véritable crise sociale sur fond de contestations, Gabriel Attal a dénoncé « une minorité récalcitrante et violente » qui prend « toute une île en otage ».
Au niveau national, le nombre de contaminations à la Covid-19 s’élève désormais à 7,45 millions de personnes dont plus de 118 mille morts.
Source : AA