Tchad / Covid-19 : Fin de onze mois de couvre-feu

La situation épidémique est sous contrôle, selon le ministre tchadien de la Santé

Le couvre-feu instauré depuis le 2 avril 2020 au Tchad, suite à la crise sanitaire liée au Coronavirus, est levé, annoncé mercredi le gouvernement tchadien.

Tenant compte de « l’évaluation de la situation épidémique liée à la Covid-19 » ainsi qu’au « processus d’acquisition des vaccins », le ministre tchadien de la Santé publique et de la solidarité nationale, Abdoulaye Sabre Fadoul, a confirmé à l’Assemblée nationale, mercredi, que le couvre-feu est levé.

Le couvre-feu renouvelé à plusieurs reprises depuis le 2 avril 2020, a pris fin conformément à une recommandation du Comité de gestion de crise sanitaire qui a réagi suites aux requêtes exprimées par les acteurs politiques engagés dans l'élection présidentielle tchadienne du 11 avril prochain dont la campagne électorale débute jeudi.

Le ministre de la Santé publique a souligné à l’Assemblée nationale que la situation épidémique est sous contrôle car le Tchad affiche à ce jour 4214 cas de contaminations avec 3724 guérisons et 148 décès depuis l’apparition de la pandémie.

« Au regard à ce qui précède et compte tenu de l’évidence qu’il faut apprendre à vivre avec la Covid-19 et en considération des contraintes économiques et sociale, le respect des mesures barrières demeure la seule arme supportable pour faire face au coronavirus », a souligné le gouvernement tchadien dans son communiqué.

En lieu et place, le gouvernement a décidé d'une gestion territoriale de la situation afin de laisser la latitude aux gouverneurs des provinces de prendre des mesures additionnelles, « y compris l'instauration d'un couvre-feu, lorsque la situation sanitaire l'exige ».

La pandémie de la Covid-19 au Tchad a débuté officiellement le 19 mars 2020, lorsqu'un citoyen marocain, résidant à N'Djamena et de retour d'un voyage à Douala (Cameroun), a été testé positif.
Le gouvernement tchadien avait décrété le couvre-feu dans la capitale N'Djamena et dans plusieurs provinces du pays le 2 avril 2020 de 19h à 6h, alors que le pays avait enregistré 7 cas de contaminations au coronavirus.

Le couvre-feu a été renouvelé toutes les deux semaines, sans interruption.

Source : AA

De la même section Afrique