L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'Australie a officiellement signé un accord avec les États-Unis et le Royaume-Uni pour accéder aux informations classifiées sur les sous-marins nucléaires, dans le cadre de leur pacte de sécurité AUKUS.
"La signature de l'accord d'échange d'informations sur la propulsion nucléaire navale avec nos partenaires de la coalition AUKUS - le Royaume-Uni et les États-Unis - est une autre étape importante vers l’acquisition par l'Australie de sous-marins à propulsion nucléaire à armes conventionnelles", a déclaré, ce mardi, le ministère australien de la Défense dans un communiqué.
Pour sa part, le ministre australien de la Défense, Peter Dutton a déclaré : "dans le cadre du nouvel accord, les États-Unis et le Royaume-Uni partageront, pour la première fois, des informations sensibles et confidentielles sur la propulsion nucléaire navale, avec un pays tiers".
"Cet accord aidera l'Australie à achever les 18 mois d'examen approfondi et complet des exigences qui accompagnent la livraison de sous-marins à propulsion nucléaire", a ajouté Dutton.
En vertu de ce pacte, le Royaume-Uni et les États-Unis fourniront également un accès au personnel australien pour la formation et l'entraînement avec leurs homologues britanniques et américains.
Le Premier ministre australien, Scott Morrison, s'est félicité de l'accord et a déclaré que son pays avait obtenu quelque chose qu’il s’efforçait de réaliser depuis longtemps.
Il s'agit du premier accord signé depuis que les trois pays ont annoncé, en septembre dernier, leur nouveau pacte d’alliance de défense, baptisé AUKUS, pour faire face à la montée des tensions stratégiques entre les États-Unis et la Chine dans la région indo-pacifique.
Cette alliance s'est accompagnée de l'annulation d’un énorme contrat conclu par l'Australie, pour l'achat de 12 sous-marins français à propulsion conventionnelle, d'une valeur de 90 milliards de dollars australiens (soit environ 62 milliards de dollars), ce qui a provoqué la colère de Paris.
Source : AA