L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les sénateurs français ont massivement rejeté, mardi, le budget 2022 avec 237 voix contre et seulement 52 voix favorables.
La majorité LR (Les Républicains), du sénat, a qualifié le budget, contenu dans le projet de loi finance, de « folie dépensière ».
« Bien-sûr l’acte que nous allons poser est un acte solennel, un acte grave et un acte rare. Nous n’irons pas plus loin parce que vous êtes allés trop loin. Un budget doit préparer l’avenir alors que vous sacrifiez le long terme au court terme. Nous envoyons un signal d’alarme aux Français », a déclaré à la tribune, le sénateur Bruno Retailleau, président du groupe LR.
Il a par ailleurs qualifié le budget 2022 de « campagne la plus chère de la Vème République ».
Au terme du vote, le président du Sénat, Gérard Larcher, a expliqué que le rejet du budget 2022 implique qu’en « conséquence, (…) l’ensemble du projet de loi est considéré comme rejeté ».
Ce dernier estime qu’il s’agit d’un « budget de campagne électorale inquiétant pour l’avenir » et considère qu’il n’est « pas responsable » de valider un texte qui acte « 300 milliards de recettes pour 455 milliards de dépenses ».
Gérard Larcher assure enfin que ce rejet est « un moyen d’attirer l’attention de nos compatriotes sur la situation financière et budgétaire du pays ».
Le texte doit désormais retourner à l’Assemblée Nationale dans sa version telle qu’elle a été votée en première lecture pour être à nouveau étudié.
Ce retour devant les députés est prévu pour le 10 décembre.
Source : AA