Afrique : le CICR déplore l'accès limité à l'aide humanitaire pour 26 millions de personnes

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a déploré mardi, les difficultés énormes qui entravent l'accès à l'aide humanitaire pour quelque 26 millions de personnes dans certaines zones africaines.

« Dans ces zones, l'accès aux services essentiels, comme les soins de santé, est extrêmement limité en raison des conflits armés et de la violence en général » a estimé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Selon le CICR, quelque 16,8 millions de personnes se trouvent dans cette situation dans la région du Sahel et du lac Tchad, tandis qu'elles sont 5,5 millions en Afrique orientale et 1,5 million en Afrique centrale.

Patrick Youssef, directeur du CICR pour l'Afrique explique que « les affrontements entre les groupes armés non étatiques et les forces gouvernementales empêchent les organisations humanitaires d'atteindre les personnes ayant le plus besoin d'aide en Afrique. Trop souvent, ce sont les personnes qui ne participent pas aux combats qui paient le plus lourd tribut aux conflits ».

Et d'ajouter qu'« afin d'évaluer les besoins et de fournir une assistance au plus près des personnes les plus vulnérables, le CICR s'efforce de dialoguer avec toutes les parties aux conflits. En Afrique, le CICR a des contacts directs avec 230 groupes armés non étatiques ».

Le Comité International de la Croix-Rouge exhorte, enfin, toutes les parties au conflit à autoriser et faciliter le passage rapide et sans encombre des secours humanitaires destinés aux personnes civiles dans le besoin.

De la même section Afrique