Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
La justice marocaine a annoncé, mardi, que les tribunaux du pays avaient reçu environ 20 000 demandes de mariage de mineurs (moins de 18 ans) au cours de l'année 2020.
Lors d'un séminaire tenue avec le ministère de l'Éducation nationale dans la ville de Banjarir (nord), le procureur général Hassan Al-Daki a indiqué que les tribunaux marocains avaient reçu des demandes d'autorisation d'épouser une mineure, l'équivalent de 19 226 demandes ayant été déposées en 2020.
Quelques 13 335 autorisations de mariage ont été délivrées, ce qui rend le phénomène préoccupant, allant au-delà de l'exception dans la loi qui permet le mariage à celles qui n'ont pas atteint l'âge légal fixé à 18 ans, selon lui.
"Si les juges ne sont pas responsables du grand nombre de demandes visant à marier des mineures, alors nous en sommes tous responsables", a déclaré Al-Daki.
Le procureur général a appelé à ne pas vider l'exception législative de son contenu et à se soucier de l'intérêt de l'enfant.
Le mariage des mineures suscite une grande polémique au Maroc, à la lumière des appels à amender la loi le réglementant.
Des associations de défense des droits demandent que la loi soit modifiée afin que les filles de moins de 18 ans ne puissent pas se marier.
La loi marocaine exige l'obtention de l'autorisation d'un juge pour épouser des filles âgées de 15 à 18 ans, tandis qu'elle interdit aux garçons de se marier avant 18 ans.