Les cours du pétrole baissent de 1% en prévision des données américaines et du renforcement du dollar

Les cours du pétrole ont baissé en début des échanges de ce mardi, en raison du renforcement du dollar américain face aux autres devises, et dans l’attente de la parution des données de l'American Petroleum Institute.

Les données préliminaires concernant l'évolution des réserves américaines de brut, au cours de la semaine dernière, devraient paraître ce mercredi. Quant aux données finales, elles devraient être publiées plus tard, dans la journée du jeudi.

Depuis la semaine dernière, les cours du pétrole ont été revus à la baisse, suite aux annonces américaine et chinoise du recours à leurs réserves stratégiques de pétrole brut, dans le cadre des efforts visant à réduire les coûts de production et les prix du baril sur leurs marchés locaux.

À 06 h 55 GMT, les cours des contrats à terme sur le brut Brent, pour une livraison en janvier, ont baissé de 0,83 %, soit 67 cents, à 79,03 dollars le baril.

Les cours des contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en janvier, ont également chuté de 1,08 %, soit 83 cents, à 75,92 dollars le baril.

Les cours du pétrole ont chuté la semaine dernière, par rapport à leur plus haut pic depuis 7 ans, avec un prix du baril Brent culminant à plus de 86,5 dollars.

Source : AA

De la même section Economie