Yémen : l'ONU prévoit la distribution d'une aide d'urgence au profit de 24 000 familles

L'Organisation des Nations unies (ONU) a annoncé lundi qu'elle procédera à la distribution d'une aide d'urgence, d'une valeur de 5 millions de dollars, au profit de 24 000 familles démunies au Yémen.

C'est ce qui ressort d'un communiqué de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) publié sur Twitter.

"Le centre d'aide humanitaire et de secours du roi Salman (gouvernemental) a fourni une contribution financière de 5 millions de dollars pour soutenir les activités d'urgence de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture au Yémen visant à apporter un soutien à la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance qui sauvent des vies," lit-on de même source.

Le communiqué indique que "grâce à cette contribution, l'ONU apportera une aide d'urgence à plus de 24 000 des familles les plus touchées (environ 168 000 personnes) dans les gouvernorats de Hajjah (nord-ouest) et Lahj (sud-ouest)".

Le projet se concentrera sur les ménages dirigés par des femmes, les familles avec des mères allaitantes et enceintes, les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes déplacées à l'intérieur du pays, toujours selon le même communiqué.

De son côté, le représentant résident de la FAO au Yémen, Hussein Jadin a déclaré que cette assistance réduira l'insécurité alimentaire et contribuera à restaurer les moyens de subsistance et les revenus des familles.

Dimanche, le Programme alimentaire mondial des Nations unies a annoncé la hausse du taux de la faim au Yémen en raison d'une flambée sans précédent des prix.

Le conflit au Yémen oppose depuis 2014 les forces du gouvernement reconnu par la communauté internationale, aux rebelles Houthis, soutenus par l'Iran et qui ont pris le contrôle d'une partie du territoire, dont la capitale Sanaa. La situation s'est encore compliquée avec l'intervention du voisin saoudien en 2015, dirigeant une Coalition arabe qui mène des opérations militaires pour soutenir les forces pro-gouvernementales.

La guerre au Yémen en cours pour la septième année consécutive a coûté la vie à 233 000 personnes, tandis que 80% de la population d'environ 30 millions de personnes dépend de l'aide pour survivre dans la pire crise humanitaire au monde, selon les Nations unies.

Source : AA

De la même section Faits divers