Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Alors que le Kenya s'apprête à interdire l'accès aux services publics aux personnes non vaccinées, Amnesty International a exhorté les autorités à informer le public des avantages des vaccins contre la Covid-19 plutôt que de recourir à la coercition.
Un communiqué d'Amnesty exhorte le Kenya à accélérer la sensibilisation aux vaccins et à lutter contre la désinformation afin de stimuler la couverture vaccinale.
Irungu Houghton, directeur exécutif d'Amnesty International Kenya, a déclaré que le Kenya ne devait pas priver ses habitants des libertés et des droits constitutionnels fondamentaux s'ils ne sont pas vaccinés.
"S'il existe des raisons de santé légitimes pour que le plus grand nombre possible de personnes soient vaccinées, ces raisons ne doivent pas priver une personne de son droit au travail, aux services essentiels, notamment l'éducation, la santé et la sécurité, et de sa liberté de mouvement", a-t-il déclaré.
Amnesty a déclaré qu'il serait irréaliste que les statistiques de vaccination du Kenya passent de 8,8 % à 60 % en l'espace d'un mois, car le gouvernement a déclaré qu'il ne disposait pour l'instant que d'une quantité suffisante de vaccins pour 15 % de la population et que des ressources humaines supplémentaires étaient nécessaires pour vacciner tous les Kenyans.
Les autorités kenyanes ont déclaré, dimanche, qu'à partir du 21 décembre, les établissements publics appliqueraient la politique "pas de vaccin, pas de service".
Le ministre de la santé, Mutahi Kagwe, a prévenu, dimanche, que les personnes qui n'auront pas été vaccinées se verront refuser les services assurés par les établissements publics, et que cette politique s'étendra bientôt aux transports et à l'accueil dans les hôtels et le tourisme.
Selon des données publiées lundi, près de 6,4 millions de vaccins ont été administrés jusqu'à présent dans le pays. Parmi eux, 3,99 millions ont reçu la première dose, tandis que 2,41 millions ont été complètement vaccinés.
Dix-huit personnes ont été testées positives à la maladie, lundi, sur un échantillon de 3 982 personnes testées au cours des dernières 24 heures.
Le nombre total de cas positifs confirmés s'élève désormais à 254 728 et le nombre cumulé de tests effectués à ce jour dépasse les 2,8 millions.
Source : AA