Téhéran: Le vice-premier ministre d'Azerbaïdjan rencontre le ministre iranien des Affaires étrangères

Le vice-premier ministre azerbaïdjanais, Şahin Mustafayev, s'est entretenu, dimanche à Téhéran, avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, des relations économiques entre les deux pays et des développements à l'échelle régionale.

Selon le communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères, publié dimanche, les deux parties ont réaffirmé leur attachement aux "accords historiques" conclus entre les deux pays en matière de pétrole, de gaz naturel et de transport.

Abdollahian a indiqué que le fait que l'Azerbaïdjan ait libéré les territoires occupés par l'Arménie ouvre la porte à une nouvelle phase dans les relations économiques entre Bakou et Téhéran.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a souligné que les entreprises iraniennes étaient disposées à contribuer à la reconstruction des zones libérées en Azerbaïdjan.

Il a souligné la nécessité de permettre aux ressortissants des deux pays de reprendre leurs déplacements et de relancer le trafic aérien.

Le ministre iranien a réaffirmé l’attachement de Téhéran à l'intégrité territoriale des deux pays et au refus de modifier les frontières établies entre les pays.

Şahin Mustafayev, qui est à la tête du Comité mixte azerbaïdjano-iranien pour la coopération économique, a rencontré plus tôt dimanche à Téhéran le ministre des Infrastructures routières et de l'Urbanisme ainsi que le ministre du Pétrole.

Les relations entre l'Iran et l'Azerbaïdjan ont connu quelques tensions après les exercices militaires menés par l'Iran dans le nord-ouest du pays, à la frontière avec l'Azerbaïdjan, coïncidant avec la commémoration de la deuxième bataille du " Haut-Karabakh ", ce qui a suscité les critiques du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev.

Téhéran a par la suite affirmé que des éléments israéliens étaient présents en Azerbaïdjan près de la frontière avec l'Iran, ce que Bakou a catégoriquement réfuté, exigeant que Téhéran apporte des preuves de ses allégations.

Source : AA

 

De la même section International