Libye : libération de 7 ressortissants turcs détenus depuis deux ans dans l'est du pays

Sept ressortissants turcs, détenus dans l'est de la Libye depuis près de deux ans, ont été libérés, a déclaré le gouvernement dimanche. Selon un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères, les citoyens turcs ont été rapatriés sains et saufs.

L'ambassade de Turquie à Tripoli et l'Organisation nationale du renseignement (MİT), ont suivi l'affaire de près et ont coopéré avec les unités concernées pour assurer le retour en toute sécurité des ressortissants turcs, précise le communiqué.

Le ministère a également salué les gouvernements libyen et qatari pour leur aide à la libération des citoyens turcs.

La guerre civile en Libye, qui se poursuit depuis l'éviction et l'assassinat de l’ancien dirigeant, Mouammar Kadhafi, en 2011, a été exacerbée en 2019 lorsque le chef de guerre Khalifa Haftar a lancé une agression militaire contre Tripoli pour prendre le contrôle du pays d'Afrique du Nord.

En avril 2019, à la tête de forces fidèles à un gouvernement rival basé dans l'est de la Libye, Haftar a lancé une vaste campagne pour s'emparer de la capitale, mais ses forces n'ont pas réussi à atteindre leur objectif principal, bien qu'elles aient pris plusieurs villes stratégiques dans la région.

En mars de cette année, une autorité transitoire élue, composée d'un gouvernement d'unité et d'un Conseil présidentiel, a pris ses fonctions pour conduire le pays vers des élections.

Malgré les efforts déployés pour permettre à la Libye d'aller de l'avant, Haftar continue d'agir indépendamment du gouvernement légitime, et est à la tête d'une milice armée qui contrôle de nombreuses régions, s'autoproclamant "commandant en chef de l'armée nationale libyenne".

Source : AA

De la même section Afrique