Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les forces de sécurité nigérianes ont libéré 544 personnes qui avaient été prises en otage par des éléments armés dans l'État de Zamfara (nord-ouest), au cours des deux derniers mois.
Vendredi, Muhammad Bello Matwal, le gouverneur de l’état de Zamfara a indiqué que les forces de sécurité ont libéré plus de 540 personnes à travers plusieurs opérations visant les éléments de gangs armés.
Le gouverneur a fait savoir que la plupart de ceux qui ont été libérés étaient des femmes et des enfants, et que parmi eux se trouvaient 95 étudiants qui ont été remis à leurs familles.
Matwal a confirmé que les forces de sécurité ont remporté de grandes victoires grâce à des opérations lancées contre des éléments gangs armés dans l’État mentionné, après la coupure récente des lignes de communication.
Depuis 5 ans, la région est le théâtre de violents conflits entre la tribu peule, qui travaille dans l’élevage, et quelques autres tribus pratiquant l’agriculture.
Le Nigéria souffre d’une détérioration de la sécurité à la suite d’attaques armées menées de temps en temps par l’organisation armée "Boko Haram", et de conflits entre bergers et agriculteurs.
Source : AA