L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'Irak a annoncé, ce samedi, une stratégie nationale globale de lutte antiterroriste, soulignant que son objectif est d'empêcher l’infiltration de Daech dans la société irakienne pour imposer sa domination sur les villes.
C’est ce qui ressort du discours du ministre irakien des Affaires étrangères, Fouad Hussein, lors des travaux du Sommet sur la sécurité régionale / Dialogue de Manama, selon un communiqué du ministère.
Hussein a déclaré : “l'Irak a renforcé ses efforts en adoptant une stratégie nationale globale de lutte antiterroriste, visant les groupes terroristes de Daech, pour les empêcher de s'infiltrer dans la société ou d’imposer leur domination sur les villes“.
Le ministre irakien a ajouté : “la victoire contre le terrorisme nous a permis de faire la transition vers la réalisation d'objectifs importants aux niveaux interne, régional et international, car le gouvernement irakien, avec ses diverses institutions, s'est orienté vers la reconstruction des villes libérées de la domination des groupes terroristes de Daesh“.
Hussein a ajouté : “malgré les grands efforts déployés pour vaincre le terrorisme, la poursuite de la coopération en matière de renseignement et de sécurité, entre l'Irak et les pays du monde, bénéficie d’une priorité absolue pour le gouvernement irakien et les gouvernements frères et amis“.
Ces derniers mois, les attaques des groupes présumés de Daech se sont multipliées, notamment dans la zone entre Kirkouk et Salah al-Din (nord) et Diyala (est), connue sous le nom du “Triangle de la mort“.
En 2017, l'Irak a déclaré la victoire contre Daech en restaurant sa souveraineté sur l'intégralité de son territoire, qui était estimé à environ un tiers de la superficie du pays, que l'organisation avait envahi, à l'été 2014.
Source : AA