Liban: les autorités annoncent le sauvetage d'un bateau transportant des migrants

Les autorités libanaises ont annoncé, ce samedi, le sauvetage en mer d'une embarcation transportant des migrants clandestins, alors qu'ils quittaient le pays.

C’est ce qui ressort d’un communiqué du bureau du Premier ministre, Najib Mikati, examiné par l’Agence Anadolu.

Le communiqué a indiqué que "Mikati a assuré le suivi auprès du commandement de l'armée et du ministère de l'Intérieur de l’avarie d'une embarcation dans les eaux territoriales libanaises, transportant un certain nombre de personnes (sans en préciser le nombre), dont des enfants".

Et d’ajouter qu'il s'agissait "d'une traversée illégale via les côtes libanaises (sans mentionner la destination des migrants)".

Le même communiqué a annoncé que "la marine de l'armée ont mené l'affaire avec succès, en vue du retour de l’embarcation vers les côtes libanaises en vue d’engager les investigations nécessaires".

Dans un même contexte, une brève déclaration du bureau du ministre de l'Intérieur, Bassam Mawlawi, a indiqué que l’embarcation était coincée en haute mer, avec à son bord des immigrants libanais, sans fournir de plus amples détails.

Récemment, les tentatives de migration clandestine depuis le Liban vers les pays européens ont augmenté, à la lumière de la détérioration des conditions économiques et sociales et des taux élevés de pauvreté dans le pays.

Depuis deux ans, les Libanais subissent une grave crise économique inédite, qui a entraîné un effondrement record de la valeur de la monnaie locale, par rapport au dollar, ainsi qu'une pénurie de carburant et de médicaments, et la détérioration de leur pouvoir d'achat.

Source : AA

De la même section International