L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La capitale britannique, Londres, a été le théâtre, samedi, d'un rassemblement de protestation pour dénoncer la politique du gouvernement polonais à l'égard des migrants.
Selon le correspondant de l’Agence Anadolu, plusieurs activistes et défenseurs des droits humains ont manifesté devant l'ambassade de Pologne à Londres.
La même source a rapporté que les manifestants se sont rassemblés devant le bâtiment de l'ambassade après les informations relayées par les médias selon lesquelles la police polonaise aurait fait usage de gaz lacrymogène et déployé des canons à eau pour empêcher les migrants d'entrer dans le pays.
Les manifestants ont brandi des banderoles de soutien aux réfugiés et dénonçant les campagnes d’islamophobie. Les protestataires ont appelé le gouvernement polonais et les pays membres de l'Union européenne à ouvrir les frontières et à accueillir les personnes fuyant la guerre.
Ils ont également dénoncé la décision du gouvernement britannique de dépêcher 100 soldats en Pologne pour empêcher l’entrée des migrants dans le pays.
Depuis des semaines, la Pologne empêche l’entrée « illégale » de centaines de migrants irakiens sur son territoire depuis la Biélorussie, qui sont restés bloqués à la frontière entre les deux pays dans des conditions déplorables.
L’Union européenne accuse le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, d’avoir orchestré l’arrivée d’une vague de migrants et de réfugiés à la frontière orientale du bloc, en réponse aux sanctions imposées par Bruxelles, à la suite d’une répression brutale perpétrée par son régime, contre l’opposition.
Selon les derniers chiffres de l'Union européenne, 7 935 entrées illégales dans le bloc par la frontière de la Biélorussie ont été enregistrées à ce jour, depuis le début de l'année 2021, contre seulement 150 en 2020.
Source : AA